• A la maison, le bro' raffole des poires, mais seulement avec du nutella ! Après un lundi ennuyant à travailler mon droit administratif pour mes partiels, je me suis lancée dans la confection d'une tarte poire-choco à la fois pour me détendre et lui faire plaisir à son retour du centre de soin dentaire ! Le mieux dans tout ça, c'est lui donner envie à 18h et lui dire qu'il devra attendre le déssert pour y gouter ;) Moi ? Machiavélique ? PAS DU TOUT ! *wink*

    Je me suis donc lancée dans cette "première" culinaire puisque j'ai même fait la pate pour la première fois, on dit Merci au Thermomix bien sur ! ;)

    Pour la recette :

    ► Pate :

    - 150g de farine

    - 85g de beurre

    - 50g d'eau

    - 1 sachet de sucre vanillé

    - 2 pincées de sel

    ► Tarte :

    - 2/3 grosses poires

    - Pépites de chocolat

    - Beurre

     

    J'ai commencé par mettre tous mes ingrédients pour la pate dans le bol thermomix et j'ai mouliné tout ça jusqu'à obtenir une belle pate. J'ai ensuite étalé la chose sur la table, un chouilla de farine et hop, on étale au rouleau patissier, un rond légèrement plus grand que celui de votre tarte, n'oubliez pas les trottoirs comme j'ai l'habitude de dire, enfin, la croute quoi ^^ Hop, en 2 minutes c'était fait !

    J'ai ensuite mis mon four à préchauffer à 180° (200° habituellement mais le mien chauffe énormément [comprendre : "crame tout très vite"]. J'ai épluché mes poires et je les ai coupées en fines tranches. Déposé une première couche au fond, puis première couche de pépites. Seconde couche de poires, faites en sorte qu'avec les 2 couches toute la pate soit recouverte car ça réduit un peu à la cuisson. Et enfin, nouvelle couche de pépites (j'en avais trop à mon gout d'ailleurs). J'ai saupoudré le tout avec un sachet de sucre vanillé, déposé par-ci par-là quelques noisettes de beurrre, et au four pour 35 minutes !

    L'avis de la famille : La tarte a pas fait un pli, je me disais qu'il m'en resterait pour mon petit dej' demain, mais c'était sans compter sur les 2 goinfres de la maison, j'ai nommé Daddy et le Bro' ! Bon au moins, elle a été appréciée ! Si je la refais, je mettrai seulement un peu moins de chocolat sur la 2e couche, car le gout était trop présent par rapport à la poire, et je rajouterai surement un peu de beurre dans la pate !

    En fait, je fais toujours des gateaux, sablés, cookies, et bien trop rarement des tartes (mis à part celles à la praline *miam*), c'est un tord ! Les tartes, c'est carrément trop bon !

    Je vous laisse avec les photos avant et après cuisson ! N'hésitez pas si vous avez des questions !

     

    D'ailleurs, on a reçu avec Mummy les nouvelles plaques à macarons, pas impossible qu'on s'y essaye dimanche prochain ;)

     

     

    Pin It

    7 commentaires
  • J’ai bien conscience de ne rien avoir d’une critique ciné, mais voici un article pour vous donner mon ressenti sur ce film !

     

    Comme des frères est un film réalisé par Hugo Gelin avec François-Xavier Demaison, Nicolas Duvauchelle, Pierre Niney et Melanie Thierry entre autre ! 

    L’histoire est assez simple, et sur le papier, rien ne me donnait envie d’aller le voir, vous savez, la réputation des comédies françaises, tout ça, tout ça.

    Boris, Elie et Maxime avaient tous un lien avec Charlie, il semble d’ailleurs qu’elle était le seul point commun entre ces 3 hommes.  3 générations, 3 hommes tout à fait différents, 3 histoires et un attachement pour la même femme. A la mort de Charlie, ils décident de faire le voyage qu’elle leur avait demandé de faire, comme une dernière volonté. Ni une, ni deux, les voilà embarqués direction la Corse, un trajet tout en émotions, rires et souvenirs où chacun à sa façon, trouve le moyen d’accepter cette perte et de dire au revoir à cette femme qui a partagé un moment de leurs vies.

     

    J’avais des doutes, sur le côté « Comédie » de la chose, et je doutais vraiment de la trame du film.  Un road trip à la recherche de souvenirs comme ça, ça pouvait vite devenir chiant. Mais la bande d’annonce m’a donné envie de le voir, la promo aussi qui a été faite m’a finalement décidée (bon d’accord, Pierre Niney jouant de la guitare au Grand Journal y est pour beaucoup :p).  Autre argument de choc : Nicolas Duvauchelle. Bref, je me suis donc rendue au cinéma ce dimanche après-midi, et je n’ai pas été déçue.

     

    Pour résumer en quelques mots : j’ai A-DO-RE ce film ! Mais vous vous doutez bien que je vais développer un peu, au cas où vous ne seriez pas encore totalement convaincus qu’il faut aller le voir !

    Tout d’abord ce trio de choc ! J’avais déjà vu Nicolas Duvauchelle dans Polisse, et j’ai été agréablement surprise de le voir dans ce film. Mais celui qui m’a le plus étonné et que j’ai découvert à l’occasion est Pierre Niney. Tellement touchant et attachant à chaque apparition. Le jeu des acteurs est vraiment bon. C’était agréable de les voir évoluer, tisser des liens tout au long du film. Mais aussi agréable de voir quel lien chacun d’entre eux avait avec Charlie.

    On découvre au cours de l’histoire - à l’aide de retour en arrière - des moments importants de leur vie, on découvre ce qu’ils étaient prêts à faire pour elle. Bref, un trio très attachant sans oublier les interventions de Melanie Thierry toujours très émouvantes.

    Mais aussi, que d’émotions ! Chacun doit trouver le moyen d’accepter la mort de Charlie, mais tout est fait dans la finesse, le détail, jamais rien d’over-dramatique. Un répondeur, un fond d’écran ou une peluche bigleuse, tous ont besoin de la garder à leurs côtés encore un peu. C’est sincère, touchant, drôle, tout en simplicité !  Et puis cet humour, tout à fait ce que j’aime ! Rares sont les films qui vous font passer du rire aux larmes en l’espace de quelques secondes.

    Pour conclure, petit détail mais qui a son importance, j’ai beaucoup apprécié la bande-originale dont le groupe Revolver est à l’origine.

    Bref, si vous aviez des doutes, plus d’hésitation, filez voir Comme des frères, un film réussi, avec des acteurs attachants, une histoire touchante, des images magnifiques. Une bonne surprise !  


    votre commentaire