• Woodkid en concert : récit d'un moment magique.

    Yoann Lemoine, plus connu sous le nom de Woodkid est un lyonnais touche-à-tout qui a su conquérir mon cœur au gré de ses mélodies.  Il réussit tout ce qu’il entreprend que ce soit la réalisation de clips comme la musique.

    Woodkid en concert : récit d'un moment magique. 

    Hier soir, aux Nuits de Fourvière, accompagné de l’Orchestre National de Lyon, Woodkid a interprété son album The Golden Age, sorti il y a 3 mois et nous a fait voyager dans son monde le temps d’une heure et demi. Une heure et demi de pur bonheur, une heure et demi où même la pluie a compris qu’il était temps de s’arrêter pour nous faire profiter de ce moment un peu hors du temps, comme si le dieu de la musique avait compris que là, c’était pas le moment de déconner.

     

       Le concert a débuté avec Baltimore’s Fireflies et nous avons retrouvé un Yoann ému aux larmes, ému d’être de retour à la maison, maison de laquelle il est parti il y a plus de 10 ans, et heureux de voir que le public lyonnais avait répondu présent à son envie de faire les Nuits de Fourvière.

    Woodkid en concert : récit d'un moment magique.

        S’en est suivi Falling et Where I live.  Puis The Golden Age, chanson où l’artiste a donné le ton de la prochaine heure à venir, sautant sur scène, faisant crier le public. Le concert a débuté en douceur et à partir de là, je me doutais que tout ceci allait monter crescendo, je ne me doutais simplement pas à quel point. Il faut dire que l’ONL derrière, avec qui Woodkid avait le privilège de partager la scène, a eu un rôle énorme dans l’intensité et la montée en puissance de ce spectacle. Je n’aurai loupé cette combinaison de talents pour rien au monde.

    Woodkid en concert : récit d'un moment magique.

        Après Ghost Lights, quelques moqueries sur nos ponchos et autres kaways (moches) et quelques rires, il a tenu à nous confier quelque chose : « I love you », qu’il se rassure, c’est réciproque. Il nous a ensuite fait l’honneur de nous chanter Brooklyn, chanson grâce à laquelle j’ai découvert ce grand artiste, une interprétation pleine d’émotions.   En plus d’être un tel interprète, c’est aussi un amoureux de la musique, des sons, et c’était sympa sur The Shore de voir ses doigts valser aux rythmes des notes du piano.  Après Boat Song, Woodkid part poser sa veste… Ces 40 minutes de douceur, de retenue, d’invitation au voyage vont s’effacer au profit d’un peu plus de folie. C’est donc avec Shadows que le spectacle prend une autre tournure, suivi de Stabat Mater où le public et l’artiste, poings en l’air bougent au rythme des percussions.  C’est sur Conquest of Spaces qu’on se rend compte qu’il prend plaisir à faire ce qu’il fait, il s’amuse, danse sur scène et partage TELLEMENT avec son public.

    Woodkid en concert : récit d'un moment magique. Woodkid en concert : récit d'un moment magique.

       Iron restera surement mon meilleur souvenir de ce concert, car après une légère pause laissant présager la fin de la chanson, c’est un groupe d’artistes, chanteurs comme musiciens, déchainés qu’on a vu sauter, s’éclater et réussir à faire bouger la foule. Un moment de lâcher prise, de joie, que je vous conseille vraiment de regarder sur la vidéo que je vous mettrai plus bas (59e minute environ).

       The Great Escape semblait clôturer ce concert. Mais il n’allait pas partir sans nous avoir fait Run Boy Run quand même ? QUEL MOMENT !  Après avoir fait chanter le public au son de « OOOH OHOH, OH OH, OH OH, OOOOH » le son s’est coupé, mais pas nous. Les petits coussins verts volaient dans tous les sens, et nous, désireux de voir la soirée continuer n’arrêtions pas de chanter, et voilà que les lumières se rallumaient, c’était reparti pour un tour ! Non, nous ne sommes pas fous, ni dingues comme tu as pu nous le répéter plusieurs fois, nous sommes justes admiratifs, et nous te le rendons bien.  Comme il n’allait pas partir sans nous dire au revoir, nous l’avons retrouvé pour une dernière chanson, Iron version acoustique, une voix, un piano, un orchestre, un grand silence, une tonne d’émotions et … oh, une larmichette au coin de mon œil.  Un moment unique.

    Woodkid en concert : récit d'un moment magique.

    Tous concerts confondus que j’ai faits, celui-ci était le meilleur. Woodkid est un artiste fascinant. On se demande comment une telle voix peut sortir de sa personne. C’est un personnage émouvant, prenant, aux mélodies poignantes et enivrantes qui partage tout autant avec son public que ses musiciens. C’est ce qui m’a le plus marqué, il est certain que ses titres ont de longs moments uniquement instrumentaux et j’étais curieuse de voir comment cela se passerait sur scène. Et là, l’artiste s’efface pour laisser la vedette à ceux sans qui le concert ne serait pas aussi bien, il se tourne face à eux et devient lui-même le spectateur. La scénographie composée d’images projetées sur grand écran, des spots de lumière,… contribue également à créer cette ambiance.

    Woodkid en concert : récit d'un moment magique.

    Je crois que tous les mots du monde ne seront pas suffisant pour vous expliquer à quel point je me suis pris une claque ce soir-là dans le Théatre Antique de Lyon. Woodkid est un artiste au grand cœur, un homme simple, qui partage tant et qui se laisse aller, une larme, des rires,… et pour nous ? Des frissons, des émotions, de la joie, du bonheur. 1h30 de bonheur que je conseille à tous les amoureux de la musique.

     

     

    Le + : Le concert était filmé par Arte (malheureusement, il manque la dernière chanson), et vous pouvez le voir ici. A ne pas rater ! Et si vous n’avez pas le temps, foncez juste aux minutes suivantes : 6:00, 18:00, 46:30, 54:00 à (Iron) 1h ET 1h07 à la fin. 

    Edit; il semblerait que la vidéo ait été supprimée, je fais mon possible pour vous en retrouver une. 

    Edit2; grace à un youtubeur, le lien est de nouveau dispo !

    Edit3; le lien ayant encore disparu, apparemment le concert sera de nouveau disponible dès le 19 juin sans bugs & co, j'éditerai avec le lien correct.

     

    Crédits : photos capturées du film Arte.

    « Verrine 3 saveurs, parfaite pour l'été.Strawberry Pink : mon chouchou pour l'été version aztec. »
    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 9 Juin 2013 à 16:47
    Eileenmarine

    Très beau récit de ce concert! Je rêve également de les voir et avec un orchestre pareil ça doit juste être incroyable. Ils passent bientôt près de chez moi mais le prix est exorbitant, j'attendrais qu'il repasse pour moins cher. En tout cas j'avais vu des lives sur youtube et le niveau était là!

    2
    ohbabou Profil de ohbabou
    Dimanche 9 Juin 2013 à 16:53

    Oui j'ai cru voir qu'avec nos 36euros quelque chose la place, on étaient pas mal privilégiés. En tout cas si un jour tu as l'occasion, n'hésites pas ! :)

    3
    Dimanche 9 Juin 2013 à 17:32
    Eileenmarine

    Roh la chance! Il passe au Montreux Jazz (= prix exorbitant), un festival en Suisse, je sais pas si t'as déjà entendu parlé. ça coute plus de 80.- chf (environ 65-70 euros..) ça me saoule!! haha

    4
    ohbabou Profil de ohbabou
    Dimanche 9 Juin 2013 à 18:15

    Ouais j'en ai déjà entendu parler. C'est assez étonnant cette différence de prix. Aux Eurockéennes où il passe dans quelques semaines je crois, il est à 50 euros.  Je trouve ça dingue des prix aussi chers pour des concerts (tous artistes confondus), comme si seules quelques personnes ont le droit d'assister à certains spectacles tu sais. C'est pas souvent les plus admiratifs en plus.

    5
    Dimanche 9 Juin 2013 à 18:37
    Eileenmarine

    Je suis tout à fait d'accord avec toi! ça me tue qu'on tente de rendre les concerts "élitistes", alors que la plupart n'en ont rien à cirer.

    6
    Lundi 10 Juin 2013 à 10:16

    Bonjour !

    C'est la première fois que je commente ici mais là, je n'ai pas pu résister : moi aussi j'étais à Fourvière samedi, et pour moi aussi, c'était un moment magique, unique ! Les "petits coussins verts" qui envahissent la scène (l'apocalypse !), la foule qui continue à chanter même quand les lumières se sont éteintes, les larmes et les rires de l'artiste... J'en vibre encore !

    Ah et je ne sais pas si tu as noté, à la fin (malheureusement, ce n'est pas dans la vidéo d'Arte non plus) : la phrase "Ma cathédrale est peut-être vide, mais moi je trouve qu'il y a beaucoup de monde dedans", suivi d'un double signe très éloquent à destination du journaliste de Telerama qui l'avait descendu en flèches... Belle revanche, Monsieur Woodkid, nous étions 4000 dans votre cathédrale samedi <3

    Merci pour ce bel article, et pour ceux qui n'ont jamais vu Woodkid en concert : courez-y !

    PS : c'est toi qui a pris les photos ? elles sont superbes !

    7
    ohbabou Profil de ohbabou
    Lundi 10 Juin 2013 à 10:25

    AAH oui j'ai bien noté cette phrase bien envoyée à Cassavetti ! D'ailleurs les personnes derrière moi l'avaient pas compris, c'était marrant.
    J'ai l'impression que de toute façon, il a laissé la même impression sur toutes les personnes présentes ce soir-là. Seuls ceux qui n'ont pas assistés peuvent critiquer un tel spectacle, je ne vois pas d'autres explications.

    Et non, je n'ai pas pris les photos, les miennes étaient de bien trop piètre qualité. Je dis merci à Arte pour le coup ^^ D'ailleurs tu me fais penser que j'ai oublié le credit ! :o

    8
    Lundi 10 Juin 2013 à 10:57

    Disons qu'on a le droit de ne pas aimer, (on a le droit de ne pas avoir d'oreilles... :p) mais on a pas le droit d'affirmer que ce n'est pas un "vrai" artiste et que son oeuvre est creuse ! C'est juste de la mauvaise foi, et de la part d'un journaliste qui plus est, c'est-à-dire un préconisateur, qqun qui est censé détenir un certain "savoir", un certaine "culture musicale", c'est carrément honteux... (Tout ça entre guillemets bien sûr, pcq c'est une vaste question...) Bref, heureusement qu'on ne se fie pas aux critiques pour choisir ce qu'on écoute :)

    (et pour les photos, c'est sûr qu'en interdisant les reflex à l'entrée, c'est plus compliqué... Mais si ça avait été les tiennes, je t'aurais demandé la marque de ton smartphone, ça m'aurait intéressée ^^)

    9
    ohbabou Profil de ohbabou
    Lundi 10 Juin 2013 à 11:51

    Oh j'aurai largement pu coller un appareil photo dans la poche de mon super kaway XD  Certains devaient avoir une accréditation photo alors parce que je suis tombée sur le blog d'un espagnol avec des photos du concert exceptionnelles.

    10
    Lundi 10 Juin 2013 à 11:53

    Pfiou, ton article est extrêmement bien décrit et résume parfaitement les concerts de Woodkid ! J'ai pu le voir en novembre dernier, son album n'était pas encore sorti mais il le présentait en avant-première, exactement dans le même ordre. Et là, avec un orchestre symphonique en plus, ça devrait être encore plus majestueux et grandiose (ça apporte de suite un truc en plus quand il joue avec un orchestre). Je m'en vais regarder la vidéo, histoire de revivre le concert ! :D

    Bisous ! 

    11
    Lundi 10 Juin 2013 à 18:19

    Merci beaucoup pour ce récit de concert riche et détaillé !
    J'aurais bien aimé voir la vidéo du concert, mais elle a été retirée de YouTube pour des raisons de droit d'auteur apparemment. C'est dommage, habituellement Arte laisse une semaine ses vidéos sur son site, et là le concert a eu lieu le 8 juin, donc le délai n'est pas encore passé...

    Quelqu'un a-t-il une idée d'où est-ce qu'on pourrait voir, ou au moins juster écouter le concert ? :)

    12
    ohbabou Profil de ohbabou
    Lundi 10 Juin 2013 à 18:34

    Pandae, si tu es toujours intéressée, envoie moi un mail, j'ai enregistré la chose avant qu'elle soit une fois de plus supprimée :)

    13
    Lundi 10 Juin 2013 à 20:47

    Oh toi aussi tu y étais ? C'était génial <3

    14
    jukebox Profil de jukebox
    Mardi 11 Juin 2013 à 16:34

    C'était tellement bien !! J'ai hâte de refaire des concerts aussi merveilleux avec toi ma Babs :D

    15
    Dimanche 8 Septembre 2013 à 11:41

    Je l'ai vu en concert. C'était magique, l'un des meilleurs concerts que j'ai pu faire. Ton récit m'a permis d'y être pour quelques minutes :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :