• Selfies at funerals, statuts Facebook, le WTF du jour.

    Il y a quelques jours, je découvrais Selfies At Funerals, qui compile dans un tumblr les autoportraits pris et postés sur les réseaux sociaux lors de funérailles, parfois même avec le défunt en arrière-plan, dans le genre bien glauque on ne fait pas mieux. Mais il ne faut pas oublier aussi les statuts Facebook, mis à jour dans l’heure suivant la mauvaise nouvelle annonçant à quel point le monde va être dur sans cette personne,…

     

    Je comprends tout à fait que chacun ait sa façon de gérer un deuil, certains vont se perdre dans le travail pour penser à autre chose, d’autres vont pleurer un bon coup et se relever, certains mettront quelques heures, d'autres quelques semaines, encore une fois, tout le monde réagit différemment à ce genre de nouvelles.

    Mais il reste une chose dont je ne comprends pas l’intérêt : un update facebook ou une photo instagram pour montrer à quel point on est tristes mais trop canon dans sa robe noire à dentelle.

     

    Est-ce pour montrer à ses 372 amis virtuels que la vie est dure, les gens partent, l’eau ça mouille, bref, les informer du fonctionnement du cycle de la vie ? J’en doute ! Se faire plaindre ? Besoin d’être soutenu et le faire très maladroitement ? Prends donc un téléphone, appelle une amie, si elle est vraiment bien tu auras ptete droit à des gratouilles sur le crane.

    Je ne sais pas, mais quitte à s’afficher, est-ce possible de le faire correctement ? Je veux dire dans un français correct, parce que manquer à la 2e personne du singulier prend encore un –s de nos jours.

    Selon moi (et ces avis n’engage que moi), il s’agit d’un comportement quelque peu déplacé, ce sont des nouvelles qui devraient rester dans la sphère familiale/amicale, c’est une nouvelle qui entre dans le cadre de notre intimité et mon premier réflexe ne serait pas d’annoncer sur tous les réseaux sociaux le départ d’un proche.   Il manquerait plus qu’un petit tweet « Fav si tu m’aimes, RT si tu es désolé ».

    D’un autre côté, même si cela me parait douteux, ces mises à jour sont peut être un moyen de gérer ses émotions, parce qu’on ne connait plus que ça les réseaux sociaux ? C’est une vision assez dramatique et réductrice de la façon d’agir avec ces outils du web certes, mais c’est de loin la seule explication que je trouve. Peut-être que cela me parait inconvenant à moi, mais que c’est leur moyen d’exprimer leur douleur ?

     

    Alors, je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je pense qu'il est parfois bon d’établir des limites entre ce qu’il convient ou non de faire paraitre sur les réseaux sociaux. Enfin, que l’on soit d’accord ou pas, cette « tendance » mérite bien que l’on se pose quelques questions, mais mérite surtout sa place de WTF du jour. Et puis quoi après ? Un Livetweet de la cérémonie ? 

    « Wouldn't you like to see something strange ? - Make up HalloweenImagine Dragons, retour sur leur concert ! »

  • Commentaires

    1
    Samedi 2 Novembre 2013 à 10:15

    Je trouve ça déplacé aussi. Maintenant, pour certaines personnes (je parle pas des personnes qui aiment se faire plaindre etc, parce que ça ça existe aussi --") ça permet de partager la douleur, de se sentir soutenue etc etc. Un peu comme quand tu vois les parents par exemple parler à la TV de leur drame par rapport à leur enfant ou jsais pas quoi. Parler, partager sa douleur ça fait du bien tout simplement, et peu importe à qui tu parles. 

    J'aime bien ton nouveau design au passage !

     

    2
    Samedi 2 Novembre 2013 à 10:18

    Voilà qui est dit ! J'ai trouvé ça absolument scandaleux aussi ! Autant j'accepte certains petits statuts (ou tweet) tout en discretions et tendresse. Autant les photos de sa gueule avec une mou de gamine n'ayant pas eu sa Barbie à Noël, je trouve ça tellement déplacé et ridicule ! ... Certains n'ont pas la lumière à tous les étages encore ! 

    3
    Samedi 2 Novembre 2013 à 10:20

    Emilie, je me demande en quoi on trouve du soutien dans 7 "j'aime" et 2 "courage bichette" ? C'est ça que je comprends pas, c'est pas un vrai soutien quoi, autant appeler un ami, un proche, aller boire un coup non ?

    4
    Samedi 2 Novembre 2013 à 10:30

    Je suis bien d'accord avec toi.... Le pire c'est que aucun des jeunes sur les photos n'a l'air triste. Je pense qu'ils ne se rendent vraiment pas compte de l'irespect que ça peut provoquer chez les personnes réellement touchées par cet évènement. Sûrement que si c'était une personne réellement proche d'eux qui était décédée ils n'en feraient pas autant, du moins je l'espère.

    Par contre je comprend un statut facebook (sans photo bizarre of course) pour chercher du réconfort. Voilà ^^

    Bisous !!

    5
    Samedi 2 Novembre 2013 à 10:31

    Ah nan mais je suis d'accord hein avec l'article ! J'essaie juste de voir un autre point de vu, et c'est plus dans le fait de le dire ce qui se passe qui permet d'évacuer.

    Mais fin en voyant le commentaire de Marie, je suis bien d'accord que se prendre en photo etc là c'est super indécent et je doute qu'on soit réellement triste au passage. Le narcissisme du truc c'est wahou !

    6
    Mardi 5 Novembre 2013 à 11:39

    Je suis d'accord avec toi. Le seul truc qui ne me dérangerait pas c'est une photo de la personne décédée.. Je trouve que c'est une façon de rendre hommage un peu. Tu postes une photo, tu dis un truc gentil sur elle et voilà, ça, ça peut faire du bien. Mais faire la mou devant son miroir... euh, nop.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :