• Hannibal, une série délicieuse et raffinée !

    Qui ne connait pas le Dr. Lecter - le célèbre tueur en série au gout prononcé pour la cuisine de plats un peu particuliers - sorti tout droit de l’imagination de Thomas Harris ? 

    En avril 2013, NBC dévoilait sa série sur Hannibal et dès le 25 septembre, cette série arrive en France sur Canal+ Séries !

    Hannibal, une série délicieuse et raffinée !

    Hannibal, c’est quoi ?

    Hannibal se présente sous la forme d’une enquête par épisode mais finalement, ce n’est pas l’objet principal de la série. En effet, tout est porté sur la psychologie des personnages à travers le lien qui unit Lecter et Will Graham. Tandis que le psychiatre développe une affection particulière pour ce profiler du FBI, on assiste au fil des affaires à la chute de son esprit vers un mal qui le ronge. On y découvre un homme instable et bien trop fasciné par les tueurs en série.  Toute la série jongle avec facilité entre ressenti des personnages, cas à résoudre et plats raffinés.

     

    Pourquoi se lancer dans la série ?

    Si tu es une habituée des séries telles que Grey’s Anatomy, Hart of Dixie ou New Girl, il est fort probable que tu ne sois pas trop tenté par te lancer dans ce genre d’histoires (surtout que ton planning betaseries t’annonce déjà 32 nouveaux épisodes cette semaine), je peux le comprendre ! Et pourtant, voilà de bonnes raisons de te lancer dans cette série !

    ► Un casting de foufou. Mads Mikkelsen campe le rôle d’Hannibal !  Vous avez pu croiser sa tête dans Casino Royale, Coco Chanel  ou encore La Chasse, rôle pour lequel il obtient le Prix d’interprétation masculine au 65e Festival de Cannes. Mikkelsen est un concentré de talent et se glisse dans la peau du tueur en série à la perfection ! Il nous offre un Hannibal à la fois fascinant et terrifiant tant il peut être à la fois humain et tout son contraire.

    On peut également profiter du joli minois mal rasé de Hugh Dancy qui interprète Will Graham. Pour vous éviter de vous en rendre compte après 10 épisodes : oui, c’est bien lui dans Confessions d’une accro du shopping. Seulement, je vous pardonne si vous ne vous en étiez pas rendus compte puisque dans la série, Hugh Dancy nous révèle un visage et un état d’esprit beaucoup plus noir et torturé, et c’est un réel plaisir !

    Le cast compte aussi Laurence Fishburne bien plus crédible dans le rôle de l’agent spécial Jack Crawford que dans celui de Langston dans Les Experts ! Enfin, bien que moins présente, le Dr Alana Bloom jouée par Caroline Dhavernas mériterait de voir ses apparitions un peu plus développées tant l’actrice me plait ! Dommage que son rôle soit encore trop plat à mon gout mais à côté de Mikkelsen, qui ne le serait pas ?

    Hannibal, une série délicieuse et raffinée ! 

    ► Des personnages dévoilés en profondeur. Comme dit précédemment, si la série s’adapte au format le plus courant « 1 épisode/1 affaire », elle fait cependant la part belle à l’aspect psychologique des personnages à travers les rendez-vous entre Lecter et Graham et plus largement la réaction des personnages face aux cas rencontrés.

    Hannibal Lecter est fascinant à regarder ! C’est un homme tellement froid que ça en devient effrayant. Le personnage est intimidant, imposant, sournois et presque dérangeant,. Et les clins d’œil à ses pratiques cannibales le sont tout autant ! Dans son costume ajusté (et ses cravates moches) Mikkelsen me met mal à l’aise, et j’en redemande !

    Quant à Graham, le guce est totalement perturbé ! Totalement partagé entre sa raison et son obsession troublante pour les tueurs en série. Le garçon est en fait capable d’une grande empathie envers ces personnes quelque peu dérangées, et ce don lui est très utile dans le cadre de son boulot mais il lui est aussi préjudiciable puisque le jeune homme commence à sombrer dans la folie.

    Dans l’ensemble, tous les personnages sont présentés avec une certaine noirceur et c’est avec plaisir que l’on se plonge dans leur univers.

    ► L’esthétisme/l’ambiance de la série. L’esthétisme de la série est très travaillé ! Que ce soit pour les scènes de « reconstitution » du crime ou tout simplement une interaction entre 2 personnages principaux, les mêmes codes sont utilisés afin de rendre l’ambiance un peu plus sordide. Cela passe par des couleurs sombres et froides, de la musique pesante ou la mise en avant de détails qui prennent toute leur importance quand on connait un minimum les gouts culinaires de ce cher docteur. Un autre bon point pour la série !

    ► Les affaires toujours plus glauques. Les cas à résoudre sont de plus en plus dégueux tout au long de la série, carrément inattendus et plutôt inédits dans leur genre. Ame sensible s’abstenir ! Amateurs de bonne chair, faites-vous plaisir !

     

    Hannibal est donc une série de qualité avec une histoire parfaitement menée et il me tarde de voir la saison 2 ! Je vous conseille vivement de vous laisser tenter par ce petit plaisir signé Bryan Fuller qui nous sert sur un plateau une série raffinée, tout autant que les petits plats concoctés par le serial killer dont on entend tant parler.

    « Make a (dangerous) wish Les Voiles de St-Tropez '13 »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 23 Septembre 2013 à 23:14

    Ca a l'air tellement génial !! Et la BA m'a foutu des frissons et les chocottes et tout et tout ça a l'air parfaiiiiiiiiiiiiiiiit !

    2
    Mardi 24 Septembre 2013 à 08:59

    Ca ne me tente pas du tout (parce que j'ai toujours peur de tout haha) par contre je suis ravie d'avoir pu lire un nouvel article sur ton blog ;)

    <3

    3
    Mardi 24 Septembre 2013 à 09:45

    HAHA ! Je disais justement à quelqu'un que la série ne fait pas peur au sens "badaboum soudain" c'est surtout de constater la folie de certains. Parce que sinon, c'est plus du dégueu que de la peur :D

    4
    Mardi 24 Septembre 2013 à 10:25

    J'ai vraiment hâte de commencer la série (oui oui j'avoue j'attendais la VF) ^^

    5
    Mercredi 25 Septembre 2013 à 00:13

    Je n'ai vu que les deux premiers épisodes de la 1ère saison lors la présentation de la série au Festival Series Mania, mais c'est vrai que c'est excellent, autant pour le jeu des acteurs que pour le traitement quasi hallucinatoire des sensations de Graham. Je n'ai eu d'yeux que pour lui, et il est... fascinant ! (je mets en lien mon article, si tu es curieuse).

    6
    Mercredi 25 Septembre 2013 à 08:29

    Je vais aller lire ça tiens !
    Oui le personnage de Graham est tellement bien ! A part Dexter dans ses premières saisons, j'avais jamais autant apprécié un perso torturé !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :