• Comme promis, voici un article "mmh gourmand et croquant" à base d'ananas, mon fruit favori. Je partais à l'origine sur la recette Ladurée, et comme cuisiner me prend sur un coup de tête, je n'avais pas envie de respecter les temps de pause, tout ça, tout ça, j'ai fini par faire cette tarte à ma sauce, et le résultat était super ! J'ai tout noté, et voilà comment obtenir une tarte à l'ananas roti et à la noix de coco.

     

    Pour la pate brisée :  Pour la crème noix de coco : Pour l'ananas roti :

    - 75g de beurre

    - 150g de farine 

    - 50g d'eau à température ambiante

    - 1/2 cuil à café de sel

    - 1 cuil à café de sucre vanillé

    - 80g de beurre

    - 100g de sucre

    - 100g de noix de coco en poudre

    - 10g de Maizena

    - 1 oeuf

    - 1 cuillère à soupe de rhum

    - 25cl de crème fleurette. 

    - 1  GROS ananas

    - Sucre vanillé

    - Beurre

     

    Tarte à l'ananas roti et noix de coco

     COMMENT PROCEDER

    1. Préparation. Commencez par préparer votre ananas : couper la tete et le bas, découper délicatement la "peau" en surface, puis coupez le en 6, enlever les "yeux", et la partie dure et découpez les en morceau épais d'environ 5mm à 1cm. On va pas se le cacher, c'est la partie la plus longue, la plus inintéressante et la plus ennuyante.

    2. Ananas roti. Faites fondre un morceau de beurre dans une poele (soyez généreux hein) ajoutez le sucre vanillé, lorsque cela mousse, déposez tous vos bouts d'ananas, re-saupoudrez d'un peu de sucre vanillé. Et laissez-les rotir pendant environ 15 minutes. Surveillez-les, retournez-les de temps à autre jusqu'à ce qu'ils obtiennent une jolie couleur légèrement caramélisée. Réservez-les dans une assiette à côté pour qu'ils refroidissent.

    3. Pate brisée. mettez tous les ingrédients dans un saladier et mélangez :D Formez une boule. Si elle est trop collante, mettez-là un peu au frigo en attendant de faire la crème. Si non, étalez-là dans votre plat.

    4. Crème à la noix de coco. Remuez votre beurre à la spatule pour obtenir la consistance d'une pommade, ajoutez ensuite le sucre, la noix de coco, la maizena, l'oeuf et le rhum, mélangez bien.  Dans un autre récipient sorti du congélateur, fouettez la crème énergiquement. Incorporez-là à la première préparation.

    5. Montage de la tarte. Une fois votre pate étalée dans votre plat à tarte, versez la crème noix de coco dessus. Déposez ensuite délicatement les morceaux d'ananas.

    6. Cuisson. Enfournez la pate pour 45minutes à 1h à 150°. Vérifiez régulièrement où elle en est, encore une fois, mon four chauffe beaucoup, le temps de cuisson peut donc varier.

    7. Dégustation. Une fois sortie du four, laissez-là refroidir, mettez la même au frigo, le gout de l'ananas ressort plus lorsque la tarte est froide, elle est bien meilleure ! Accompagnée d'une boule de glace vanille, vous n'avez plus qu'à vous régaler.

    Tarte à l'ananas roti et noix de coco

    Tarte à l'ananas roti et noix de coco

     

    Et voilà ! 

     

    Pin It

    4 commentaires
  • Quand j'étais jeune et insouciante (comprendre boutonneuse et niaise), la Saint-Valentin était pour moi synonyme de soirée entre filles, avec un bon film, des chocolats, des cupcakes, un karaoké. Bref, vous l'aurez compris, on fêtait la Sans-Valentin comme il se doit !

    Puis les choses ont évoluées autrement, elles ont un guce et leur vie est faite d'encore plus de niaiseries qu'auparavant, mais elles ont perdu une chose énorme, que dis-je, exceptionnelle ! Mes cupcakes de Sans-Valentin !  Qu'à cela ne tienne, cette année, je me les mangerai devant mes épisodes de Dexter, sous mon plaid, bien au chaud dans mon canapé et entre Michael C. Hall et moi, ce sera la folie ! Si si !

    En attendant, si vous aussi vous voulez vous goinfrer (un autre soir c'est possible aussi), je vous propose ici la recette !

    Cupcakes de Sans-Valentin

    INGREDIENTS (pour environ 12 gros cupcakes) :

    Pour le muffin :

    ♦ 225g de farine

    ♦ 135g de beurre

    ♦ 3 oeufs

    ♦ 1/2 sachet de levure

    ♦ 100g de sucre vanillé + 100g de sucre en poudre

    ♦ confiture de fraise 

     

    Pour la meringue :

    ♦ 3 blancs d'oeufs

    ♦ 150g de sucre

    ♦ colorants divers

     

    COMMENT PROCEDER :

    1 ♦ AU PREALABLE : Tout d'abord, préchauffez votre four  à 180°, ou 150° si comme moi, c'est un eu, un fou de la chauffe. Placez vos caissettes sur une place.

    2 ♦ LE MUFFIN : Faites fondre le beurre. Dans un saladier, mélangez la farine, la levure, les oeufs, le beurre et les 2 sucres. Mélangez tout ça jusqu'à ce que cela forme une pate homogène (vous avez le droit de mettre les doigts dedans et de gouter, enfin, tout le monde fait ça non ?)

    3 ♦ REMPLISSAGE : Remplissez vos caissettes d'1/3. Ajoutez la cuillere de confiture de fraise, remettez 1/3 de pate, faites un peu de tambouille pour mélanger un peu pate et confiture.

    4 ♦ CUISSON : Mettez la plaque au four pour 15 minutes. N'oubliez pas le test du couteau pour vérifier s'ils sont cuits.

    5 ♦ MERINGUE : Dans un saladier, séparez vos blancs de vos jaunes, et gardez que les blancs. Préparez vos 150g de sucre en poudre. A l'aide d'un batteur électrique commencez par battre vos oeufs à une faible vitesse pour incorporer le plus d'air possible disons pendant 3 minutes, puis à grande vitesse et ajoutez au fur et à mesure le sucre, battez, jusqu'à ce qu'il "fonde". AJoutez le colorant si vous souhaitez donner une couleur à votre meringue.

    6 ♦ GLACAGE : Une fois vos gateaux refroidis, placez la meringue dans la poche à douilles et faites vous plaisir. A l'aide du chalumeau, dorez légèrement les rebords, un peu de décos, et le tour est joué !

    Et voilà, plein de photos, histoire de vous donner l'eau à la bouche.

    Cupcakes de Sans-Valentin

    Cupcakes de Sans-Valentin

    Cupcakes de Sans-Valentin

    Cupcakes de Sans-Valentin

    Cupcakes de Sans-Valentin

    Les chocolats en coeur le jour de la Saint Valentin ? SO CLICHE !  



    Pin It

    11 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique