• Au ciné - 20 ans d'écart et Jappeloup

    Ces 3 derniers jours avait lieu le Printemps du Cinéma. J'ai donc profité de ces places à 3,50 et des quelques heures sans boulot pour aller voir 2 films : 20 ans d'écart et Jappeloup.   J'en profite donc pour vous donner mon avis, et si jamais vous ne savez pas quoi faire ce week-end, qu'il fait moche dehors (comme les 6 derniers mois) et que vous vous ennuyez, voilà une occupation toute trouvée.

     

    Au ciné - 20 ans d'écart et Jappeloup

    L'histoire.  Une jeune femme, Alice, jouée par Virginie Effira qui approche de la quarantaine consacre sa vie à son boulot dans le but de devenir la prochaine rédactrice en chef du magazine "Rebelle". Mais Alice est aussi vue comme une femme coincée, et en concurrence avec l'autre jeune femme, plus délurée, elle ne fait pas vraiment le poids. Elle "ne fait pas rêver".  Lors d'un voyage en avion, elle se retrouve à côté de Balthazar, la vingtaine, joué par Pierre Niney. Après une sombre histoire de clé USB, les rumeurs à son boulot vont bon train quant à son idylle avec lui. Alice qui a bien compris que c'est grace à lui, et à cette image de MILF libérée qu'elle aura sa promotion va alimenter ces rumeurs.  Mais s'agit-il seulement de rumeurs ?

    Mon avis. J'avais découvert Pierre Niney dans Comme des Frères et une fois de plus, je l'ai adoré. J'aime sa spontanéité, et j'ai beaucoup aimé son personnage. Je ne peux pas en dire autant pour Virginie Effira que je trouvais fausse à certains moments. Par contre, si sa styliste veut me filer toutes les robes qu'elle porte dans le film toutes aussi canons les unes que les autres, je suis là ! 

    Quant à l'histoire, disons que c'est mignon, c'est pas mal fait, le couple qu'ils forment à l'écran est attachant, le duo est intéressant et finalement, on les trouve plutôt bien ensemble (surtout cette scène sur le dancefloor, moi aussi je veux me frotter à Pierre Niney comme ça :p), mais ça s'arrête là. En fait, je suis contente d'avoir profité du Printemps du Cinéma, car je n'aurais pas aimé mettre plus. C'est un film sympathique, divertissant mais le regarder dans son canapé avec un thé et une tablette de Milka serait tout aussi efficace. Ce n'est pas la "grande comédie romantique à l'américaine" comme j'ai pu l'entendre. 

    Bref, c'est un film divertissant, que je n'aurai sans doute pas autant apprécié si Pierre Niney n'avait pas été dedans. C'est le film qu'on va voir pour passer un bon moment, cela reste une comédie romantique réussie, mais bien loin de ce qu'on nous promet.

    20 ans d'écart, réalisé par David Moreau, avec Virginie Effira et Pierre Niney, en salles depuis le 6 mars.

     

     

    Au ciné - 20 ans d'écart et Jappeloup

     L'histoire.  L'histoire débute au début des années 80. Pierre Durand, incarné par Guillaume Canet qui a fait des concours équestres toute son adolescence décide d'arrêter pour se consacrer à sa carrière d'avocat. Il finit finalement par mettre cette carrière de côté et remonte en selle. C'est là que Jappeloup entre en jeu, un jeune cheval, petit, imprévisible, pas très musclé, un cheval que Pierre n'avait même pas voulu monter quelques années avant. Ce cheval dispose cependant d'aptitudes remarquables. Persévérant, Pierre se consacre corps et âme au saut d'obstacle, et à eux deux, ils remportent de nombreu concours. Après un terrible échec aux JO de Los Angeles, Pierre remet tout en cause. Soutenu par son père (Daniel Auteuil), sa femme (Marina Hands) et Raphaelle (Lou de Laâge), Pierre emmènera Jappeloup jusqu'aux Jeux Olympiques de Séoul.

     Mon avis. QUEL BEAU FILM ! Il n'est pas seulement agréable par son histoire, mais aussi par sa beauté ! Il est superbement bien réalisé, et les images qu'on nous offre, ces couleurs, ces gros plan, ces ralentis... Tout est fait pour nous faire apprécier le film.  Même si on aime pas l'histoire, son univers, je crois qu'on ne peut pas rester de marbre face à ces images. 

    Les personnages sont tous plus attachants les uns que les autres. A commencer par Guillaume Canet, émouvant et sensible comme jamais dans ce rôle de champion qui manque de confiance en lui. Quel acteur ! Daniel Auteuil est également superbe dedans, toute en retenue et en émotion. Il incarne avec perfection ce père qui vit pour le rêve de son fils. Les rapports entre le père et le fils sont poignants. Lou de Laâge aussi, parlons-en ! Palefrenière de Jappeloup, elle nous transmet avec brio l'amour qu'elle a pour ce cheval. Superbe ! Mention spéciale à Jacques Higelin qui dans ses quelques apparitions est très convaincant ! Un rustre au grand coeur ! J'ai aussi été surprise de voir apparaitre Joel Dupuch que j'avais découvert dans Les Petits Mouchoirs. Enfin, j'ai aussi beaucoup aimé cette relation amoureuse qui est vraie, sincère, et réaliste. 

    Je n'ai rien à redire sur ce film en fait, tout pour moi était fait pour que ce soit une réussite ! Des dialogues simples, justes, intenses, des images superbes, un casting parfait, des émotions, quelques rires, du bonheur.

    C'est un film soigné, élégant, qui nous maintient sous une émotion, une curiosité intense. Oui, nous connaissons la fin dès le début, et pourtant j'ai vibré pendant 2 heures au gré des compétitions, des échecs, des chutes, de la réussite, du bonheur, de la fierté.

    Jappeloup, réalisé par Christian Duguay, avec Guillaume Canet, Marina Hands, Daniel Auteuil et Lou de Laâge, en salles depuis le 13 mars 2013.

     

     

     

    « Tarte à l'ananas rôti et à la noix de cocoSun Pearl Nail Lacquer. Les vernis Kiko de la collection Fierce Spirit. »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 24 Avril 2013 à 13:00

    Tu es la deuxième personne (avec mes parents) à conseiller Jappeloup, et étant une dingue d'équitation... je le rajoute à ma liste de films à voir de toute urgence :D

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    ohbabou Profil de ohbabou
    Mercredi 24 Avril 2013 à 13:20

    OH OUI ! N'hésites surtout pas !!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :